CHARGEURS ET ACCUS
Ce que l’on appelle communément “accu” correspond en réalité à une batterie à accumulateur, faite à base d'éléments chimiques. Dans le monde de la vape, elles sont généralement réalisées en lithium-ion mais peuvent être manufacturées, pour les batteries à accumulateurs intégrés, en lithium-polymer (ou LiPo) même si cela est rare dû à la capacité inférieure.
Les batteries externes utilisées par les vapoteurs ne sont jamais protégées, c’est pour cela que les utilisateurs doivent faire particulièrement attention à leur “accus” :
- Ne jamais transporter les accus dans une poche ou un sac sans les avoir mis préalablement dans une boîte adaptée dépourvue d’éléments métalliques.
- Ne jamais utiliser des accumulateurs avec un wrap (le plastique qui entoure la partie métallique de l’accumulateur) abîmé.
- Ne pas laisser les accumulateurs sans surveillance lors du stockage, à défaut : les ranger dans un sac spécialement conçu pour être résistant au feu et au dégazage.
Lors du stockage de ses accus, préalablement les charger pour éviter une décharge complète pendant le stockage.
Les mauvaises manipulations liées aux accumulateurs sont de la seule responsabilité de l’utilisateur.
Les chargeurs sont des éléments électroniques permettant de recharger ses accumulateurs de façon “externe”. Les cigarettes électroniques permettent dans la grande majorité des cas de recharger ses accumulateurs à l’aide d’un port de charge/data intégré. Néanmoins, il est vivement conseillé d’utiliser un chargeur externe afin d’augmenter la durée de vie de ses batteries ainsi que du port de charge de sa cigarette électronique. Un chargeur externe aura une meilleure gestion de la recharge en plus d’être plus rapide, les chargeurs proposés permettent dans la majorité des cas de recharger d’autres piles et accumulateurs que ceux utilisés par les vapoteurs, ils sont dits “universels”.